Le Conseil fédéral pose les jalons pour le développement du DEP
Le dossier électronique du patient (DEP) est appelé à jouer un rôle central dans les soins de santé à l’avenir. Il améliore la qualité du traitement médical, augmente la sécurité des patients et accroît l’efficacité du système de santé. Le Conseil fédéral a l’intention de soumettre la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) à une révision complète afin de déployer tout le potentiel du DPE.
Afin de répondre à la demande souvent exprimée lors de la procédure de consultation et d’augmenter l’utilisation du DPE, il est prévu que l’infrastructure technique du DPE soit désormais mise à disposition de manière centralisée par la Confédération. Le Conseil fédéral a pris la décision d’orientation correspondante lors de sa séance du 27 septembre 2024. Cette adaptation sera intégrée dans le message relatif à la révision de la LDEP.
Brève conclusion du GI eHealth
GII eHealth soutient la proposition du Conseil fédéral. Celle-ci répond aux exigences formulées par GI eHealth dans le cadre de la procédure de consultation. Toutefois, il reste encore quelques défis à relever avant que le DPE ne soit opérationnel et suffisamment répandu.
La communication du Conseil fédéral rend improbable tout investissement supplémentaire pendant des années.
- La communication du Conseil fédéral rend improbable tout investissement supplémentaire pendant des années. Déjà DigiSanté a conduit à une baisse des investissements.
- Pour sauver le DEP, l’État doit cofinancer l’intégration en profondeur des fournisseurs de logiciels primaires avant l’entrée en vigueur de la révision complète (probablement à partir de 2030) pour les applications génératrices d’avantages.
- L’accent est mis sur les applications liées à la médication : ePlan de médication, ePrescription et ePlan de vaccination.
Lien vers le communiqué de presse du Conseil fédéral du 27.9.2024 : Le Conseil fédéral pose les jalons pour le développement du dossier électronique du patient ➔
Image : Capture d’écran de la conférence de presse du 27.9.2024