Rechercher

Comités

Tâches

L’alliance définit des objectifs, évalue les chances et les risques, et participe de manière proactive à la transformation numérique.

Elle définit les conditions juridiques, organisationnelles et financières nécessaires à la réussite de la transformation numérique dans le secteur de la santé.

Elle élabore des propositions de modifications prioritaires de lois et d’ordonnances qui bénéficient d’un large soutien parmi ses membres

Procédure

L’Alliance favorise les échanges entre les associations du secteur de la santé sur les thèmes de la santé numérique
Elle regroupe et renforce ses forces en se présentant à l’extérieur d’une voix unie. ILes prestataires de soins doivent être représentés dans tous les groupes de travail.
Elle regroupe et renforce ses forces en se présentant à l’extérieur d’une voix unie.

Comités

Co-présidence

Anna Winter, IG eHealth
Ulrich Schaefer, pharmaSuisse
Alexander Zimmer, FMH

Membres

Marie-Jeanne Semnar, Interpharma
Fridolin Marty, Economiesuisse
Anne van Berkel Meier,
GS1 Suisse

Direction

Stefan Wild,
Santé Réseau Politique
stefan-wild@bluewin.ch
+41 (0)79 467 15 80

Groupes de travail

Les avantages attendus du DEP ne peuvent être réalisés que si le DPE peut être utilisé de manière efficace et efficiente par la population et les professionnels de la santé. Une valeur ajoutée pour le système de santé n’est possible que si les informations contenues dans le DEP sont intégrées de manière aussi transparente que possible dans les processus de soins et peuvent être utilisées plusieurs fois. En revanche, dans sa forme actuelle, le DEP n’est qu’un dépôt statique de documents pertinents pour le traitement.

Le groupe de travail DEP se penche sur la question prospective de savoir comment les conditions-cadres technologiques et légales doivent être développées pour que l’DEP puisse être utilisé de manière judicieuse dans l’ensemble du processus de traitement.

One-Pager Groupe de travail LDEP du 10.10.2023

Le groupe de travail « Incitations économiques » se penche sur les conditions optimales pour une transformation numérique. Les aspects techniques et infrastructurels ne sont pas abordés, car d’autres groupes de travail s’en occupent. Les incitations à considérer ne doivent toutefois pas être exclusivement de nature monétaire, mais inclure d’autres valeurs ajoutées, comme par exemple la praticabilité. En commençant par le dossier du patient, toutes les étapes importantes d’une transformation numérique doivent être examinées en termes d’incitations.

Comme point de départ, il s’agit d’examiner pourquoi la transformation numérique dans le secteur de la santé est à la traîne par rapport à d’autres secteurs. Cela donne alors une indication de ce qui doit changer en termes d’incitations dans le secteur de la santé pour qu’il y ait un changement en direction de la numérisation. Une hiérarchisation doit finalement aboutir à une sorte de feuille de route pour les incitations économiques, qui présente les principales propositions de changement dans le temps et avec la feuille de route globale vers un écosystème de données de santé en réseau.

One-Pager Groupe de travail « Incitations économiques » du 10.10.2023

Retour en haut